Qui ?

L’association a été crée par des habitants du centre bourg attachés au patrimoine du vieux Eysines. Résidents depuis plusieurs générations ou nouveaux arrivés, tous souhaitent conserver l’âme et le caractère du vieux village.


Pourquoi ?

Pour ne pas que notre centre bourg se retrouve défiguré par les projets immobiliers accompagnant l’arrivée du TRAM. En effet, nous pensons que le TRAM peut tout à fait s’insérer dans notre ville sans mettre en péril l’harmonie architecturale de son centre. L’expérience des années passées et  la boulimie des promoteurs nous font craindre pour la pérennité du vieux bourg.


Comment ?

  1. En s’informant sur les projets de construction à venir pour ne pas que l’on puisse dire ensuite « si l’on avait su »
  2. En instaurant un dialogue avec les services de l’état et de la mairie pour les sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine; par la mise en place par exemple d’une charte architecturale posant les bases d’une réflexion à long terme sur le devenir urbanistique du vieux bourg.
  3. En évitant la destruction du vieux bâti pour mieux favoriser la rénovation, gage d’une meilleur intégration dans l’existant.

ARTICLE DE SUD OUEST DU 31.12.2014